Déjà, après une première initiation, il suffit de placer ses mains sur soi-même ou sur autrui pour que l’énergie passe de l’univers (pas de soi évidemment), à travers les mains, à la partie du corps avec laquelle on est en contact. On pourrait comparer cela à l’électricité qui est partout autour de nous mais qui a besoin d’une dynamo pour la capter, plus tout un circuit terrestre pour la canaliser et l’utiliser.
Toute cette abondance d’énergie se véhicule via les méridiens dans le corps éthérique et pénètrent par des portes que l’on nomme “chakras”. Ces entrées font le lien entre l’invisible et le visible, entre un champ de conscience et les glandes endocrines. La force vitale va donc directement à la partie du corps qui en a le plus besoin, aidant au relâchement des blocages et le débarrassant de ses toxines, ce qui rétablit l’équilibre.
À un autre niveau, le Reiki permet d’adopter des changements d’attitude, des perspectives différentes sur le mode de vie et contribue à assumer d’autres choix qui nourrit justement la qualité de vie. Selon l’origine même du Reiki, celui-ci est beaucoup plus qu’une technique pour prendre soin du corps. Il participe à l’éveil des consciences et permet de redécouvrir l’unité en soi, au sein de tous et toutes choses en annulant les oppositions.
Et si il n’y avait que l’amour au coeur de tout cela! L’expérience prouve que l’amour guérit précisément parce qu’il induit cette sensation de grâce et de connexion avec notre nature profonde. Je crois sincèrement que le Reiki constitue une expression de cet amour.
Quand doit-on considérer d’utiliser le Reiki?
Dans les états aigüs, il peut agir pour diminuer la douleur. Il soulage aussi les affections chroniques, les problèmes hormonaux, les migraines, l’insomnie, les troubles respiratoires, l’arthrite, l’hypertension, le stress, la dépression, accélère le rétablissement des convalescents, et est un accompagnement merveilleux en oncologie. Bref, en fait, comme c’est une manière saine et naturelle de soulager, son action se propulse sur un spectre très large. Et de plus, n’oublions pas le bien-être apporté au moral, aux soubresauts émotionnels et son action tonifiante.
Par contre, notez bien que comme toutes les techniques alternatives, le Reiki ne peut en aucun cas se substituer à la médecine traditionnelle. Il accompagne, complète et harmonise l’ensemble de l’œuvre.
Au final, la pratique du Reiki fortifie à tous les niveaux. Elle amène cette légèreté de l’être qui se faufile dans le quotidien comme un baume constant. Elle permet d’appréhender le monde en se sentant solide, sécure et confiant dans le mouvement créateur de la vie elle-même au-travers de nous!