Quand j’ai rencontré pour la première foisGanshyam Sing Birla, j’étais loin de me douter que je me mettrais un jour à étudier la chirologie. Cet homme nous venant de l’Inde a immigré à Montréal au début des années 1970 pour y fonder le Centre Birla: https://www.birla.ca/fr/a-propos/notre-fondateur/. Respectant la tradition védique, il est l’un des principaux chirologues et astrologues en Inde et même au monde.
C’est lui qui, en premier, m’a appris les rudiments de l’analyse des mains d’une façon professionnelle , en reliant la connaissance de soi et l’ouverture de conscience nécessaire à la réalisation de sa nature essentielle. Car, contrairement à la pensée populaire, la chirologie n’a rien à voir avec la bonne aventure ou la prédiction.
J’ai étudié d’une façon assidue avec Ganshyam pendant 3 ans. Puis, Jean-Jacques Guyot,astrologue et chirologue: https://jeanjacquesguyot.ca/ a pris le relais accompagné des enseignements livresques de Gérard Aussoleil, psychothérapeute: : https://www.myparenthese.fr. J’ai donc touché à la fois la méthode orientale et occidentale de l’apprentissage, ce qui a amené un équilibre dans mon désir de voir la chirologie selon ce que je suis.
Quand je démarre une lecture des mains, j’explique la nature de ce que représente chacune d’elle. La main non dominante révèle le potentiel avec lequel l’individu arrive dans la vie et la main dominante nous parle de comment la personne utilise ce potentiel pour developer ce qu’elle a à être. Tout ce qui se donne à voir est votre propre signature!Le lien direct entre le cerveau et ce qui se trace et forme vos mains, via le système nerveux , parle de vous que ce soit conscient ou subconscient.
Beaucoup de gens pensent qu’une étude des mains est statique et par le fait même, programmée. Rien n’est plus erronné! Si c’était le cas, il n’y aurait aucun changement dans la vie des individus, en plus de n’avoir aucune liberté. La vie est mouvement et création continuelle et la perception que vous avez de vous-même va dans ce sens. Plus se dévoile votre vraie nature, plus des possibilités infinies se présentent à votre porte. Ce qu’amène lachirologie, c’est l’ouverture vers soi.
En chirologie, la structure des mains nous montre la dynamique qui existe au-niveau des formes, ce que l’on nomme la Chirognomonie, l’étude des Lignes principales et secondaires et les Motifs palmaires que l’onnomme aussi laDermatoglyphie.
Quand je démarre l’analyse, je me laisse guider à la fois par l’observation concrète des données et à la fois par l’intuition. Les mains sont une vraie carte géographique…donc qu’est-ce qui attire mon attention!
Je peux remarquer des doigts avec un alignement particulier, telle consistance dans la paume, une ligne plus lumineuse, un symbole plus parlant, un lien avec une autre vie ou un manque dans les formes. Beaucoup d’éléments peuvent être expliqués mais quelle est la priorité qui doit faire ressortir ce que la personne a besoin pour dynamiser sa conscience.
En général, les gens aiment qu’on leur parle de leur état de santé ou de leurs aspirations profondes ou encore de leur but dans la vie. L’intention de chacun me guide, m’éclaire et déclenche des inspirations.
L’important pour moi est de toucher l’essence même de la personne. Que celle-ci puisse agir sur son destin avec puissance, confiance et justesse de pensée. Quand on se sent vu pour ce que l’on est, c’est guérissant.
Voilà pourquoi, la prédiction ne peut faire partie de mes lectures. D’une part, il y a plusieurs futurs possibles et d’autre part, s’immiscer dans la capacité décisionnelle de quelqu’un lui enlève sa liberté de créer son chemin. Je préfère metre en lumière les forces et travers d’une personne plutôt que de lui dire quoi faire. Je peux suggérer mais il est préférable de laisser-être la vérité de l’autre. C’est le but premier de toute démarche de connaissance de soi c’est-à-dire faciliter l’éveil de la conscience.